Accueil Contact Réunion Activite

Qu'est-ce qu'Alateen

 

Information concernant Alateen 

 

Alateen est pour les jeunes adolescents confrontés aux problèmes d’alcoolisme d’un parent, de membres de la famille ou d’amis. En étant membre de la fraternité Al-Anon, les membres Alateen parlent de leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs afin de mieux comprendre l’alcoolisme et s’assurer que leur vie soit moins affectée par cette maladie. Les membres Alateen apprivoisent la maladie et ses effets et voient plus facilement l’alcoolisme comme une maladie. Leur connaissance des Douze Étapes aide à réaliser qu’ils ne pourront arriver à changer une autre personne. Alateen, leur aide à porter l’attention sur eux et à réaliser que l’attention qu’ils donnent au comportement de l’alcoolique est inutile. Ils en arrivent à avoir une meilleure connaissance de leur propre identité et peuvent ainsi s’améliorer davantage comme personne.

Un groupe Alateen commence généralement à la suggestion d’un membre Al-Anon ou d’un membre AA parents de jeunes adolescents, ou d’un jeune adolescent lui-même, d’un membre du clergé, d’un intervenant auprès de jeunes ou toute autre personne en service d’aide auprès des jeunes ou des familles de ces derniers.

Tout jeune adolescent dont la vie a été profondément affectée dans sa vie personnelle ou qui a été en contact étroit avec un buveur problème est éligible pour être un membre Alateen. Les jeunes n’ayant pas atteint l’adolescence peuvent aussi bénéficier du programme Alateen, s’ils ont la capacité de participer à une expérience d’apprentissage. Cependant, les membres ayant passé l’âge adolescent sont encouragés à assister aux réunions Al-Anon.

Quoique Alateen soit en pleine croissance, il existe des endroits où Alateen n’est pas présent. Dans de tels cas, quand un jeune fait face à ce genre de difficultés et qu’il a besoin d’aide, il peut être référé au groupe Al-Anon le plus près de sa résidence.

Le succès d’un groupe Alateen dépend en grande partie d’un bon parrainage. Les guides et co-guides, qui sont des membres Al-Anon, assurent la stabilité du groupe. Ils sont au cœur même du bon fonctionnement du groupe. Afin de procurer un centre de stabilité et assurer la sécurité des jeunes membres des Exigences de Sécurité et de Conduite Alateen ont été établies dans notre circonscription.

SectionAdminActivités