Accueil Contact Réunion Activite

L'Essentiel d'abord


« Quelquefois, j’ai envie de me comparer aux autres mais j’ai appris que je peux progresser seulement si je compare la personne que j’étais auparavant à celle que je suis devenue.»

Lorsque j’ai assisté à ma première réunion Al-Anon, j’avais l’impression de mourir intérieurement. J’assistais aussi bien à des thérapies individuelles qu’à des thérapies de groupe. Les personnes qui assistaient aux thérapies de groupe avaient des problèmes divers et certains assistaient également aux réunions Al-Anon ou des Alcooliques Anonymes. Lorsque ma thérapeute m’a suggéré de trouver la raison pour laquelle les alcooliques m’attiraient toujours, j’ai eu un choc parce que je ne comprenais pas ce qu’elle voulait dire. Elle m’a dirigée vers Al-Anon. J’y suis allée pour comprendre le sens de ce qu’elle m’avait dit.

Après deux années dans Al-Anon, je me suis rendu compte que j’étais tellement obsédée par les faits et gestes de mon mari que je n’avais moi-même plus de vie. Le chemin vers le rétablissement a été long et difficile et je sais qu’il me reste encore un long parcours. Les Douze Etapes et le soutien et la compréhension du groupe Al-Anon m’ont littéralement sauvé la vie. Chaque jour, je pratique inlassablement les trois premières Étapes. Les autres Étapes, de la Quatrième à la Douzième, je les pratique comme j’en ressens le besoin — mais maintenant, j’en comprends le sens.

Depuis que j’assiste aux réunions Al-Anon et que je ne suis plus dans le déni, je suis étonnée et stupéfaite de l’amplitude de l’alcoolisme dans notre société. Tant de personnes dans mon entourage font face aux mêmes problèmes que moi. Pour moi, l’essentiel c’est d’être disponible pour les autres tout en me concentrant d’abord sur moi — un combat quotidien.

Quelquefois, j’ai envie de me comparer aux autres mais j’ai appris que je peux progresser seulement si je compare la personne que j’étais auparavant à celle que je suis devenue. Ce qui est efficace pour une personne peut ne pas l’être pour moi, mais je peux appliquer les Douze Etapes Al-Anon à toutes les situations auxquelles je dois faire face.

Al-Anon est un merveilleux programme pour les familles et les amis des alcooliques. Ce programme comporte des principes que nous pouvons tous utiliser pour améliorer notre vie et notre relation avec notre famille et nos amis. Comme je l’entends aux réunions, nous « appliquons ces principes dans tous les domaines de notre vie. »

Par Lu S., Caroline du Nord
The Forum, avril 2006

Permission accordée par the Forum Al-Anon Family Group Hedquarters, Inc., Virginia Beach, VA.

SectionAdminActivités