Accueil Contact Réunion Activite

Faire des choix différents a affermi

mon amour-propre

 

Dieu m’a fait un cadeau hors du commun. À ma naissance, il me manquait une main. Mes parents me disent que j’étais une petite fille heureuse, aimanteet extravertie. Lorsque j’ai commencé l’école, j’ai commencé à changer. Je suis devenue irascible, honteuse et critique envers moi-même. Afin de faire face à mes sentiments, j’ai commencé à nier qui j’étais vraiment. J’ai commencé à cacher cette partie de moi, ce qui me prenait beaucoup d’énergie et me causait beaucoup d’anxiété.

« Lorsque je pense que je suis restée mariée à un alcoolique qui abusait de moi, me manquait de respect, m’humiliait et me brisait le coeur, cela me rend triste. »

De nombreux conseillers ont essayé de m’aider à surmonter ma peur d’être rejetée et ma difficulté à m’accepter telle que j’étais. À cause du sentiment d’insécurité dû à mon apparence, j’ai laissé passer beaucoup d’occasions. J’étais déprimée, suicidaire et je m’isolais des autres. Mon état émotionnel et physique se détériorait. J’ai tenté de modifier mon apparence pour l’améliorer – pour me rendre belle.

Certains de mes choix m’ont menée vers des chemins dangereux. J’ai confondu le sexe avec l’amour et je suis devenue libertine, ce qui me rendait malheureuse. J’ai utilisé la nourriture pour apaiser mes sentiments malsains et j’ai pris du poids. Je me suis rendu compte que mon mode de vie ne me convenait pas mais j’ai continué à vivre dans la déraison. Lorsque je pense que
je suis restée mariée à un alcoolique qui abusait de moi, me manquait de respect, m’humiliait et me brisait le coeur, cela
me rend triste.

Al-Anon m’a aidée à changer ma vie. J’ai surmonté des épreuves que je n’aurais jamais cru pouvoir dominer. Dans Al-Anon, j’ai appris à être honnête envers moi-même, à m’aimer et à me respecter. J’en ai eu assez de me sentir comme une victime. Je ne repose plus sur les autres pour mon bonheur – je me tourne au contraire vers ma Puissance Supérieure ou ma Marraine. En retour,je ressens du soulagement et de la sérénité. Je suis attentionnée envers moi-même et je comprends qu’il s’agitd’un engagement de toute une vie.

Au cours de cette année, j’ai remarqué tant de progrès en moi. J’apprends à « Lâcher prise et à m’en remettre à Dieu. » La honte, la culpabilité et les vieux ressentiments disparaissent graduellement de mon passé. La qualité de ma relation avec mes enfants, mes amis et ma famille s’améliore.

Bien que l’alcoolisme de mon ex-conjoint soit encore un défi, je sais qu’un jour, – grâce à ce programme en Douze Étapes – nous ferons la paix. Pour la première fois de ma vie, je peux me regarder et me dire : « Je t’aime. »

Anonyme, Canada
The Forum, septembre 2006

Cet article peut être reproduit sur Internet en précisant : Permission accordée par The Forum, Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.

 

SectionAdminActivités