Accueil Contact Réunion Activite

Mes nouveaux choix ont changé ma vie


Je ne me sens plus impuissante et seule, même lorsqu’on me traite avec condescendance. Al-Anon m’apprend à garder l’accent sur moi et à ne pas faire l’inventaire de quelqu’un d’autre.

Si je ne puis changer la circonstance, je peux au moins changer ma façon d’y réagir. En tant qu’être humain, je peux célébrer ma propre valeur et ne pas m’impliquer. Je peux me détacher avec amour. Je peux m’éloigner.

Ce sont des options dont j’ignorais l’existence auparavant; elles m’ont aidée à maintenir ma sérénité d’aujourd’hui. Chaque fois que je mets le programme en pratique et que je prends soin de mes besoins, j’en retire la sagesse des membres Al-Anon qui m’ont précédée.

Il est possible que je doive parfois me retrouver seule au monde, confrontée à des problèmes difficiles, mais je ne suis jamais vraiment seule. Ma famille Al‑Anon est toujours à mes côtés. Savoir que j’ai un endroit sûr où je peux explorer et progresser tout en évoluant dans cette vie, me donne de la force. 

 

Al-Anon m’a fortifiée et m’a offert un nouveau modèle de vie. Al-Anon m’apprend à accepter plutôt qu’espérer, à répondre plutôt que réagir, et à ne pas me concentrer sur les personnes sur lesquelles je n’ai aucun pouvoir.

J’ai appris que l’essence de mon succès est de remettre ma volonté et ma vie aux soins de Dieu. Al-Anon me rappelle qu’il ne s’agit pas d’une course. J’ai vécu de nombreuses années dans l’irrationalité avant de réaliser que je devais changer avant que quoi que ce soit d’autre ne change.

Al-Anon m’offre quelque chose de crucial pour mon progrès. Lorsque je franchis la porte d’une salle de réunion, je sais que je suis en sécurité. J’ai confiance que tout ce que je dis sera traité comme confidentiel. Je peux partager mes secrets les plus inavouables avec mon groupe ou ma Marraine, et je ressens le poids et la honte de ces secrets disparaître. Quelle expérience extraordinaire ! Comme ma vie est paisible à présent !

Par Debbie Z., Californie
The Forum, mai 2009 

 

Permission accordée par la revue The Forum, Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.

 

SectionAdminActivités