Accueil Contact Réunion Activite

Un homme fait la paix
avec une mère et une grand-mère alcooliques

 

Lorsque j'ai assisté à ma première réunion Al-Anon, voir une salle comptant plus de trente femmes – et pas un seul homme – m’a laissé bouche bée.  J’étais tellement intimidé que j’ai immédiatement rebroussé chemin, m’apprêtant à sortir, comme si je n’avais pas déjà assez honte – moi, un homme – de ne pas être capable de redresser la vie de mon épouse – une alcoolique en phase active.

 

Heureusement, une des femmes de la réunion a attrapé ma main et m’a invité à entrer dans la salle. Tandis que j’écoutais avec nervosité, j’ai été surpris d’entendre ce que chacune de ces femmes partageait.  Elles racontaient toutes mon histoire :  celle d'un époux et d'un enfant de parents alcooliques.

 

J’aurais bien aimé dire qu’après cette réunion, je me suis complètement engagé dans le programme Al-Anon, mais je crois que j’avais besoin de quelques mois supplémentaires de souffrance avant de découvrir le rétablissement. Aujourd’hui, je suis reconnaissant d’avoir dix années de réunions à mon actif.

 

Cependant, être le seul homme (ou l’un des seuls) dans une réunion est une chose commune qui a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, bien qu’il n’y ait pas de règle imposant qu’un membre vous parrainant soit du même sexe que soi, je voulais que ma première expérience de parrainage soit avec un homme, et cela a demandé quelques efforts de ma part. Le Parrain que j’ai trouvé était formidable.

 

 

 

« J’étais tellement intimidé que j’ai immédiatement rebroussé chemin, m’apprêtant à sortir, comme si je n’avais pas déjà assez honte – moi, un homme – de ne pas être capable de redresser la vie de mon épouse – une alcoolique en phase active. » 

 

À mesure que je progressais dans le rétablissement, il m’a aidé à réaliser que mon inconfort avec les femmes était lié aux sentiments que j’avais vis-à vis de ma grand-mère qui m’avait élevé et de ma mère qui m’avait abandonné; toutes deux des alcooliques qui n’avaient pas été traitées. 

 

J’en suis venu à croire que ma Puissance Supérieure avait un grand sens de l’humour et avait une bien meilleure idée de ce dont j’avais besoin, puisqu’Elle avait mis le seul remède à ma maladie entre les mains d’une salle remplie de femmes bienveillantes et attentionnées. Cela m’a permis de rétablir une relation avec ma mère, même si elle n’a pas découvert le rétablissement, et de lâcher prise sur le mal causé par ma grand-mère bien que cette dernière fût décédée longtemps avant que je ne découvre le rétablissement.

 

Ma Puissance Supérieure m’a appris à lâcher prise sur mon ego machiste pour accepter la guérison. J’ai appris que l’humour contribue au rétablissement et encourage la fraternité.

 

Grâce au travail de service, j’ai pu surmonter mon sentiment de ne pas appartenir au groupe. J’ai présidé des réunions, parrainé des membres Alateen et même servi en tant que Représentant de Groupe. Lentement, mais sûrement, ces expériences m’ont permis de résorber mon ressentiment envers les femmes.

 

J’ai également pu voir les choses du point de vue des nouvelles venues qui avait des difficultés à accepter la présence d’un homme dans les réunions où émanait une grande dose de vulnérabilité. Et parfois, lorsque ces membres évitaient de me regarder dans les yeux ou m’avouaient qu’elles s’asseyaient volontairement aussi loin de moi que possible (parce que j’étais un homme), cela m’intimidait, voire me mettait mal à l’aise.

 

Mais un jour, une des membres de mon groupe d’appartenance actuel m’a dit : « Je suis heureuse que tu sois là. Pour moi, c’est important de savoir que, tout comme moi, certains hommes luttent avec les effets de l’alcoolisme, et j’aime le fait que ces petites membres Alateen aient l’occasion de voir ce qu’est un homme bon et aimant.

 

Je me rappelle être sorti pendant un instant lorsque j’ai senti les larmes me monter à la gorge. J’ai pris conscience que j’étais décidément au bon endroit.

 

Par Rufus C.  

The Forum mai 2010

 

Permission accordée par The Forum, Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.

 

SectionAdminActivités