Accueil Contact Réunion Activite

Dixième Tradition:

Laisser mon opinion sur le pallier

 

Dixième Tradition : Les Groupes Familiaux Al‑Anon n’ont aucune opinion sur les questions étrangères à la fraternité; par conséquent, notre nom ne devrait jamais être mêlé à des controverses publiques.

 

Lorsque je pense à cette Tradition et à son rôle dans Al‑Anon, je suis reconnaissante de ce qu’Al‑Anon est et n’est pas. Nous souffrons tous et nous nous rassemblons aux réunions. Nous faisons tous face à des problèmes similaires parce que nous vivons dans le contexte de l’alcoolisme. Nous mettons l’accent sur nos problèmes communs, poursuivant notre rétablissement et transmettant le message à ceux qui recherchent peut-être notre aide.

 

Ce but est un pont vers nos différences (et elles sont nombreuses!) : de la variété d’éventuelles interactions avec l’alcoolique, aux questions étrangères telles que la politique ou la religion. Imaginez-vous donc si Al‑Anon devait choisir un camp pour des questions telles que celles-ci! Serions-nous aussi accueillants envers l’agnostique si, en tant que fraternité, nous avions défini le Christianisme comme étant la foi conforme? Une personne appuyant le parti républicain se sentirait-elle à l’aise de rendre visite à un groupe pour la première fois si nous portions tous un T-shirt appuyant un candidat démocrate au poste de gouverneur? Et pour être plus concrète, une nouvelle venue dont l’être cher venait tout juste de se faire appréhender pour conduite en état d’ivresse, penserait-elle qu’elle est au bon endroit pour trouver du réconfort si nous discutions aux réunions des maux de la conduite en état d’ivresse?

 

J’ai personnellement des opinions bien arrêtées sur un grand nombre des problèmes de notre société actuelle, mais peu importe si j’appuie une cause particulière; il est important que je laisse cette opinion sur le palier. Je ne veux pas que le nouveau venu pense qu’Al‑Anon approuve mon opinion.

 

Par Karen S, New Hampshire

The Forum, Octobre 2010

 

Permission accordée par The Forum, Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.

SectionAdminActivités