Accueil Contact Réunion Activite

Trouver une

Puissance Supérieure

telle que je La concevais a été difficile

 

J’éprouve énormément de gratitude envers Al‑Anon pour m’avoir aidée à découvrir ma spiritualité, en dépit de mon manque de conviction religieuse. Je suis athée. Je ne crois pas en l’existence d’un Dieu quelconque.

 

J’ai eu beaucoup de difficultés à adapter le programme Al‑Anon à mes besoins, car je ne vois pas les situations spirituelles de la façon dont les Étapes et une grande partie de la Documentation approuvée par la Conférence voudraient que je les comprenne.

 

Je ne peux pas m’en remettre à un Dieu religieux. Ce n’est pas une réaction à une religion qui m’aurait été imposée étant enfant; cela n’a pas été le cas. Je vois simplement les choses différemment.

 

Je me sens un peu isolée, n’ayant pas été capable de partager mon manque de conviction religieuse avec la plupart des membres Al‑Anon.

 

Tôt dans mon rétablissement, j’ai été quelque peu sur la défensive à ce sujet. J’ai eu des difficultés avec l’interprétation honnête des Deuxième et Troisième Étapes ainsi que la conviction et le sentiment que j’étais prête à progresser aux Étapes suivantes.

 

Mais le programme a fait sa magie et occupe maintenant une place dans mon rétablissement, où je ne me sens pas obligée de défendre mes convictions. Aujourd’hui, mon interprétation d’une Puissance Supérieure est une affaire personnelle, se manifestant et évoluant avec le temps.

  

  

Tout ce qui compte, c’est que je sois satisfaite avec ma Puissance Supérieure tel que je La conçois. Au départ, le groupe était ma Puissance Supérieure – de même que l’expérience, la force et l’espoir de chaque membre qui en faisait partie. Puis, une amie Al‑Anon a partagé une autre perspective. Je peux croire et aspirer à une Puissance Supérieure telle que l’honnêteté, la générosité, l’amour inconditionnel, l’optimisme et la patience.

 

Ma Puissance Supérieure se manifeste aussi sous de multiples autres formes : la paix et la beauté du monde naturel, mon intuition et ma petite voix intérieure.

 

Ma Marraine a de fortes convictions religieuses. Son expérience de réta-blissement est impressionnante; elle est extrêmement compatissante et elle peut m’accepter exactement comme que je suis. Son acceptation m’a aidée de façon incommensurable.

 

Aujourd’hui, ma relation spirituelle avec une Puissance supérieure à moi-même est ce sentiment d’harmonie interne – la sérénité – que je ressens lorsque j’applique les principes du programme.

 

Par Rosie W., Angleterre

The Forum, janvier 2011

 

Permission accordée par The Forum, Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.

 

SectionAdminActivités