Accueil Contact Réunion Activite

Prendre soin de moi,

c'est ce qui compte

 

Avoir grandi dans un foyer affecté par l'alcoolisme m'a obligé à m'adapter rapidement aux situations et à souvent mettre mes propres sentiments de côté. Entouré de fortes personnalités, j'ai appris qu'il était plus simple et plus sûr de me conformer aux besoins des personnes impliquées, plutôt que de prêter attention à mes propres besoins.

 

« ...lorsque je suis confronté à une situation dans laquelle je suis impuissant, je n'ai plus à être la deuxième victime. »

 

L'océan a toujours été une source de réconfort pour moi. Lorsque j'étais adolescent, j'ai suivi un cours de sauvetage en mer. Un des scénarios de formation était de sauver une victime qui aurait perdu connaissance près d'une berge rocheuse.

 

L'instructeur a expliqué : « Vous avez rejoint la victime, mais vous êtes tous les deux sur le point d'être jetés contre les rochers et assurés de vous blesser tous les deux. Vous pouvez utiliser votre corps pour les protéger ou vice versa. » J'ai rapidement répondu : « Assurément, nous devrions nous mettre entre eux et les rochers. » Il a répondu : « La chose à faire, c'est d'utiliser le corps de la victime pour éviter de vous blesser. »

 

J'avais peine à croire ce que j'entendais. J'ai riposté : « Nous essayons de sauver les gens, non d'aggraver leur blessures. » Mon instructeur a rétorqué : « Alors, il y aurait deux personnes inanimées dans l'eau. Votre première responsabilité dans toute mission de sauvetage est de ne jamais devenir la deuxième victime. »

 

C'est après plusieurs années dans Al‑Anon que j'ai compris l'amplitude de mon erreur de jugement. Combien de fois avais-je tenté de protéger l'alcoolique de sa maladie, pour finalement être moi aussi fracassé contre les rochers.

 

Aujourd'hui, avec l'aide de la fraternité Al‑Anon, j'ai appris que pour être de service aux autres, je dois d'abord prendre soin de moi. Et lorsque je suis confronté à une situation dans laquelle je suis impuissant, je n'ai plus à être la deuxième victime.

 

Par Roland V., Colombie-Britannique

The Forum, juin 2011

 

Permission accordée par The Forum, Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.

 

SectionAdminActivités