Accueil Contact Réunion Activite

Lettre ouverte à mon professeur
 
Cher professeur,

Je crois qu'il est temps que je vous dise pourquoi je suis si dissipé à l'école et pourquoi je pleure parfois. Je pense que vous savez que quelque chose ne tourne pas rond parce que vous me demandez souvent: "Que se passe-t-il ?" Je ne vous l'ai pas dit avant car je suis trop gêné pour vous parler dans le corridor devant tous les autres jeunes qui me regardent avec curiosité, et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu l'impression de pouvoir en parler à quiconque, de toute façon.

Mes études m'inquiètent beaucoup. Je me mets sans cesse dans le pétrin en ne faisant pas mes devoirs et en n'écoutant pas en classe. Je n'ai pas l'intention de répliquer à mes professeurs, mais il m'arrive parfois d'être si inquiet et frustré que je me mets en colère contre tout le monde. Il me semble que tous sont sur mon dos, tant à la maison qu'à l'école.

Voyez-vous, papa a un problème de boisson, le vrai mot est "alcoolisme". Cela signifie qu'il est incapable de contrôler sa consommation d'alcool. Certains soirs, il rentre ivre à la maison et il crie après nous tous, puis maman lui répond sur le même ton, ou crie après lui parce qu'il est ivre et qu'il dépense tout l'argent. Quelquefois il frappe ma mère ou nous frappe sans raison, seulement parce qu'il est ivre. Il nous arrive parfois, à ma soeur et à moi, d'avoir si peur que nous allons nous cacher sous le lit en pleurant.

Autrefois, je détestais mes parents à cause de tout cela, maman parce qu'elle criait après papa, ce qui le mettait encore plus en colère, et papa parce qu'il buvait. Je ne les déteste plus maintenant parce que je comprends pourquoi ils sont ainsi.

Un jour, une dame est venue à la maison pour parler à maman et j'ai écouté aussi. Elle nous a expliqué la nature de l'alcoolisme. J'ai appris que mon père n'est pas méchant, seulement malade. Elle nous a dit que lorsqu'il y a un buveur problème à la maison, la famille tout entière est affectée. Elle a aussi parlé à maman d'Al-Anon. C'est là que les familles et les amis des buveurs problèmes vont pour comprendre la maladie et apprendre à arrêter d'avoir peur et cesser d'être toujours furieux.

Maintenant, maman va aux réunions Al-Anon. Et c'est efficace aussi. Maman ne crie plus après papa ni après nous autant qu'avant. Je vais à Alateen qui est destiné aux adolescents affectés pas la consommation d'alcool d'une autre personne. Quelquefois nous avons aussi des amis qui boivent. Maintenant je comprends, et cela fait du bien de savoir que je ne suis pas seul à avoir ce genre de problème.

Je crois que les professeurs devraient être informés sur l'alcoolisme parce qu'alors, ils pourraient comprendre les jeunes dans mon cas. Si vous connaissez des jeunes qui ont un problèmes parce qu'un de leurs parents ou de leurs amis boit, vous pourriez leur dire où ils peuvent obtenir de l'aide. Cela m'a vraiment aidé.
 
 
 
Votre élève
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

préparé par
Al-Anon Family Group Headquarters, Inc.
1600 Corporate Landing Parkway, Virginia Beach, VA 23454-5617

 

 

Si vous désirez d'autres renseignements, veuillez composer l'un des numéros dans la liste en cliquant ici :

 
SectionAdminActivités