Compilation des Ateliers de Trudy
à l’Assemblée Annuelle de Circonscription 2010
LA CONSCIENCE DE GROUPE INTÉGRÉE DANS LA VIE DE NOTRE DISTRICT
ÉLARGISSONS NOS HORIZONS
Chaque district/groupe devrait se tourner vers les Traditions et les Concepts de Service lorsque la conscience de groupe est confrontée à des décisions. Notre force spirituelle vient d’une conscience de groupe bien éclairée.
Même si tous les membres ne sont peut-être pas satisfaits de la décision finale, aucun membre n’est responsable de cette décision – tous savent que la décision est la volonté du groupe à ce moment donné.
Lorsque nous prenons une conscience de groupe, nous devons assumer de la bonne volonté de chacun. Chacun veut que nous soyons un succès comme district/groupe.
C’est quoi la conscience de groupe et comment fonctionne-t-elle? C’est de savoir que l’opinion de chacun compte; que personne n’est placé en autorité; que nous pouvons tous être en accord d’être en désaccord; que nous avons tous le droit et le devoir de participer; et que nous sommes tous d’accord pour accepter la conscience de groupe
************************************************
QUESTIONS POUR NOUS AMENER À CÉLÉBRER ET ACCUEILLIR NOTRE CONSCIENCE DE GROUPE
1. Considérez-vous important de prendre une conscience de groupe éclairée? Procurez-vous à vos RG et les membres de votre district toutes les informations et tous les éléments nécessaires pouvant les mener à prendre une conscience de groupe éclairée?
– C’est très important de consulter notre groupe ou notre district si un problème survient. Ex. : 5 membres avaient décidé de changer de local sans consulter tous les membres. Il a fallu revenir à la conscience de groupe et le problème a été résolu.
– Pourquoi la décision a été prise par quelques membres? Le manque d’information.
– Il faut que les RDs informent les RGs de trouver tous les éléments nécessaires pour prendre une conscience de groupe éclairée.
2. Instaurez-vous chez vos RG/membres un esprit de confiance dans les principes spirituels de la 2e Tradition? Vous assurez-vous que la 2e Tradition demeure au cœur de vos décisions?
– Nous sommes des serviteurs de confiance et non des dirigeants.
– Il faut se rallier à la conscience de groupe qui vote par vote secret ou autrement.
– Chaque groupe a sa conscience de groupe.
– Il faut laisser à chacun la chance de s’exprimer.
– L’inventaire de groupe est important.
– Il faut en parler dans nos réunion de district.
3. Lorsqu’un problème majeur ou mineur se présente et peut menacer l’unité du district/groupe et même le mettre en péril, est-ce qu’une conscience de groupe est suffisante? Un inventaire de groupe serait-il nécessaire?
– La conscience de groupe n’est pas suffisante dans le cas de problèmes pouvant affecter le groupe ou le district. Il faut faire un inventaire.
4. Peu importe le sujet à aborder est-il important de bénéficier d’un temps suffisant pour discuter librement des possibilités et de considérer les réponses, commentaires et suggestions des membres? En général est-ce que ceci est considéré et respecté?
– Dans certains groupes un inventaire est fait par chaque membre individuellement.
– Des boîtes à suggestions sont installées dans plusieurs groupes.
– Il faut donner un temps suffisant pour réfléchir sur un problème.
– Laisser chaque membre s’exprimer.
5. Encouragez-vous vos RG/membres à tenir des réunions d’affaires sur une base régulière? Les conscientisez-vous à leur importance? Croyez-vous que les réunions d’affaires peuvent mener et aider à de meilleures prises de décisions éclairées lors de conscience de groupe?
Pas de réponse – sans doute par manque de temps
6. Encouragez-vous les groupes de votre district à faire un inventaire de groupe périodiquement? Êtes-vous capable de leur faire connaître et comprendre les bienfaits? Avez-vous déjà fait un inventaire de district basé sur la Directive G-8? Croyez-vous qu’un inventaire de district /groupe peut mener à de meilleures conscience de groupe/district?
Pas de réponse – sans doute par manque de temps