Compilation Atelier 2010, la conscience de groupe.

Compilation des Ateliers de Trudy

à l’Assemblée Annuelle de Circonscription 2010

 

LA CONSCIENCE DE GROUPE  INTÉGRÉE DANS LA VIE DE NOTRE DISTRICT

 ÉLARGISSONS NOS HORIZONS

 

Chaque district/groupe devrait se tourner vers les Traditions et les Concepts de Service lorsque la conscience de groupe est confrontée à des décisions. Notre force spirituelle vient d’une conscience de groupe bien éclairée.

 

Même si tous les membres ne sont peut-être pas satisfaits de la décision finale, aucun membre n’est responsable de cette décision – tous savent que la décision est la volonté du groupe à ce moment donné.

 

Lorsque nous prenons une conscience de groupe, nous devons assumer de la bonne volonté de chacun. Chacun veut que nous soyons un succès comme district/groupe.

 

C’est quoi la conscience de groupe et comment fonctionne-t-elle?  C’est de savoir que l’opinion de chacun compte; que personne n’est placé en autorité; que nous pouvons tous être en accord d’être en désaccord; que nous avons tous le droit et le devoir de participer; et que nous sommes tous d’accord pour accepter la conscience de groupe

 

************************************************

 

QUESTIONS POUR NOUS AMENER À CÉLÉBRER ET ACCUEILLIR NOTRE CONSCIENCE DE GROUPE

 

1.  Considérez-vous important de prendre une conscience de groupe éclairée? Procurez-vous à vos RG et les membres de votre district toutes les informations et tous les éléments nécessaires pouvant les mener à prendre une conscience de groupe éclairée?

 

–     C’est très important de consulter notre  groupe  ou  notre district si un problème survient.  Ex. : 5 membres avaient décidé de changer de local sans consulter tous les membres.  Il a fallu revenir à la conscience de groupe et le problème a été résolu.

–     Pourquoi la décision a été prise par quelques membres? Le manque d’information.

–     Il faut que les RDs informent les RGs de trouver tous les éléments nécessaires pour prendre une conscience de groupe éclairée.

      

2.  Instaurez-vous chez vos RG/membres un esprit de confiance dans les principes spirituels de la 2e Tradition? Vous assurez-vous que la 2e Tradition demeure au cœur de vos décisions?

 

–      Nous sommes des serviteurs de confiance et non des dirigeants.

–      Il faut se rallier à la conscience de groupe qui vote par vote secret ou autrement.

–      Chaque groupe a sa conscience de groupe.

–      Il faut laisser à chacun la chance de s’exprimer.

–      L’inventaire de groupe est important.

–      Il faut en parler dans nos réunion de district.

 

3.  Lorsqu’un problème majeur ou mineur se présente et peut menacer l’unité du district/groupe et même le mettre en péril, est-ce qu’une conscience de groupe est suffisante? Un inventaire de groupe serait-il nécessaire?

 

–     La conscience de groupe n’est pas suffisante dans le cas de problèmes pouvant affecter le groupe ou le district. Il faut faire un inventaire.

 

4.  Peu importe le sujet à aborder est-il important de bénéficier d’un temps suffisant pour discuter librement des possibilités et de considérer les réponses, commentaires et suggestions des membres? En général est-ce que ceci est considéré et respecté?

 

–     Dans certains groupes un inventaire est fait par chaque membre individuellement.                                          

–     Des boîtes à suggestions sont installées dans plusieurs groupes.                                           

–     Il faut donner un temps suffisant pour réfléchir sur un problème.

–     Laisser chaque membre s’exprimer.

 

5.  Encouragez-vous vos RG/membres à tenir des réunions d’affaires sur une base régulière? Les conscientisez-vous à leur importance? Croyez-vous que les réunions d’affaires peuvent mener et aider à de meilleures prises de décisions éclairées lors de conscience de groupe?

Pas de réponse – sans doute par manque de temps

 

6.  Encouragez-vous les groupes de votre district à faire un inventaire de groupe périodiquement? Êtes-vous capable de leur faire connaître et comprendre les bienfaits? Avez-vous déjà fait un inventaire de district basé sur la Directive G-8? Croyez-vous qu’un inventaire de district /groupe peut mener à de meilleures conscience de groupe/district?

Pas de réponse – sans doute par manque de temps