Mon cheminement spirituel vers le changement.

 Mon cheminement
spirituel vers
le changement
Par Jan R., Colorado
The Forum, juillet 2017

    Je poursuis mon cheminement… Celui-ci n’est pas géographique; il est spirituel. J’ai débuté la vie dans une famille profondément affectée par l’alcoolisme. Aujourd’hui, je continue de vivre avec quelqu’un qui a commencé la vie de manière similaire.


<<… Il m’a été difficile
de lâcher prise sur mes
vieilles habitudes. >>
 


Heureusement, j’ai les outils d’Al-Anon pour éviter de perdre la raison. M’informer sur la maladie de l’alcoolisme et l’acceptation que j’étais moi aussi affectée par cette maladie a été un processus pour lâche prise sur le déni. J’ai grandi avec des attitudes de martyre et de victime et il m’a été difficile de lâcher prise sur mes vieilles habitudes. Avec l’amour et le soutien des membres, des Étapes, des Traditions et des Concepts du programme,  je ne me considère désormais plus  comme une  victime.   Je

n’ai pas besoin d’être une martyre pour me sentir digne. Comment suis-je parvenue à changer ? En travaillant sur mon programme avec mes diverses Marraines et en faisant du travail de service au niveau du groupe, du district, puis de la circonscription, j’ai appris à appliquer les principes spirituels du programme  » un jour à la fois  ». Le travail de service a contribué à me propulser vers le rétablissement; parfois, j’assistais à plusieurs réunions par semaine. J’ai trouvé une Puissance Supérieure – il m’a suffi de cesser d’essayer d’être ma propre Puissance Supérieure et celle des autres.
Lorsque j’ai découvert Al-Anon, on m’a dit que les réponses se trouvaient dans les Étapes. Aujourd’hui, mon expérience comprendrait également le travail de service. Je ferai confiance au processus de rétablissement, même si j’estime que ma vie a empiré au lieu de s’améliorer. Changer les vieilles habitudes prend du temps, mais je sias que ma Puissance Supérieure est toujours à mes côtés.


Permission accordée par la revue The Forum, Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.